Huile de krill – de qualité premium

Les acides gras oméga-3 ont une importance vitale. Or, l’organisme n’est pas capable de les fabriquer lui-même. Les poissons de mer gras tels que le saumon, le hareng et le maquereau sont une excellente source d’acides gras oméga-3 comme l’acide eicosapentaénoïque (EPA) et l’acide docosahexaénoïque (DHA). Le krill est une source assez récente et particulièrement pure de ces acides gras polyinsaturés importants.

L’effet Antarctique : acides gras oméga-3 d’une grande pureté

Direction le pôle Sud puis toujours tout droit ! L’Antarctique, très loin de l’industrie et des voies de navigation, est le pays d’un petit crustacé qui ressemble à une crevette, le krill. Le krill se nourrit exclusivement de microorganismes et du plancton des eaux glacées et vierges de l’Antarctique. C’est cette alimentation pure qui fait la qualité de l’huile de krill. Les acides gras oméga-3 bénéfiques contenus dans l’huile de krill sont donc considérés comme étant de très grande qualité et purs.

Une propriété étonnante, propre au krill antarctique, a été découverte il y a quelque temps. L’huile extraite du krill apporte à l’organisme des acides gras oméga-3 particulièrement faciles à assimiler car ils sont liés à ce que l’on appelle des phospholipides. Les phospholipides sont en quelque sorte des « vecteurs » de l’assimilation des oméga-3. De cette manière, les acides gras insaturés passent du foie directement dans le circuit sanguin et sont immédiatement disponibles. Outre des phospholipides, l’huile de krill contient naturellement de l’astaxanthine, un caroténoïde qui donne au krill sa couleur rouge caractéristique.

 

Huile de krill – une matière première premium du « bout du monde »

La nature intacte de l’Antarctique est le pays du krill. « Au bout du monde », les krills vivent en essaims gigantesques, loin de l’industrie et des routes maritimes. Ils se nourrissent principalement de microorganismes comme les algues et le plancton des eaux limpides des mers froides.

Le krill est l’un des premiers maillons de la chaîne alimentaire et c’est justement cette pureté naturelle qui caractérise l’huile de krill riche en acides gras oméga-3 précieux pour la santé. En outre, des contrôles soigneux permettent de s’assurer que l’huile de krill est exempte de polluants et très pure.

Seuls quelques bateaux de pêche sont équipés pour pêcher dans les régions inhospitalières de l’Antarctique. La technologie ECO-Harvesting™* consiste à hisser le krill directement à bord du bateau à travers un tuyau et de le transformer immédiatement – le résultat est un produit final de toute première qualité. En même temps, avec cette méthode, les prises accessoires sont proches de zéro. Bien entendu, la pêche au krill est strictement réglementée et les quotas sont respectés.

L’extraction de l’huile de krill est un processus beaucoup plus complexe que dans le cas des produits « classiques » contenant des oméga-3 et elle nécessite un soin particulier. Le krill est transformé selon des méthodes qui n’altèrent pas ses constituants de grande valeur mais sensibles, comme les phospholipides, l’astaxanthine et les acides gras oméga.

Une exploitation responsable

L’huile de krill utilisée pour le complément alimentaire Doppelherz system ANTARKTIS KRILL provient du petit crustacé « Euphausia superba ». Avec 500 millions de tonnes, cette espèce constitue la biomasse la plus importante de la planète. Le krill est une source d’alimentation quasi inépuisable dans les eaux froides de l’Antarctique. Les baleines, les manchots, les oiseaux de mer, les phoques, mais aussi les poissons grégaires comme le hareng, le maquereau et le thon se nourrissent de krill.

Pour cette raison, les captures annuelles autorisées sont limitées à environ 0,03 % seulement de cette biomasse incroyable. Ce quota a été fixé par la Commission pour la conservation de la faune et la flore marines de l’Antarctique (CCAMLR) et garantit la conservation du krill antarctique.

On peut donc dire que l’huile de krill est « ECOSAFE ». Cela signifie que la pêche au krill n’a pas d’incidence négative sur les populations d’autres animaux marins comme les baleines, les phoques ou encore les oiseaux de mer.

* Eco-Harvesting™ est une marque d'Aker BioMarine