Les acides gras oméga-3 jouent un rôle important dans de nombreux domaines de la santé, notamment pour la santé des yeux. En tant que constituants des cellules nerveuses et de la rétine, les acides gras polyinsaturés doivent être apportés régulièrement par l’alimentation, car l’organisme ne peut pas les synthétiser lui-même sans leurs précurseurs. Déjà pendant la grossesse, le DHA intervient comme élément constitutif dans la construction de la rétine du fœtus. Les poissons des mers froides, par exemple le hareng, le maquereau ou encore le saumon, sont particulièrement riches en oméga-3. Un apport journalier suffisant de 250 mg d’acide docosahexaénoïque (DHA) peut donc contribuer au maintien d’une vision normale.

Rester en bonne santé avec les acides gras oméga-3

Les acides gras oméga-3 DHA (acide docosahexaénoïque) et EPA (acide eicosapentaénoïque) sont considérés comme particulièrement bénéfiques et bons pour la santé. L’acide gras polyinsaturé DHA est tout aussi important pour préserver la santé des yeux. Car le DHA est l’acide gras le plus abondant dans les cellules visuelles, mais aussi dans le cerveau. Il joue un rôle dans la structure de la rétine, donc également pour conserver une vision normale.

Comme le fond de l’œil, la couche extérieure du film lacrymal contient elle aussi des lipides. Cette couche lipidique veille à ce que le liquide lacrymal ne s’évapore pas et protège donc contre la sécheresse oculaire.

Conseils pour protéger vos yeux

Outre une alimentation équilibrée incluant des acides gras oméga-3, voici encore quelques conseils pour protéger vos yeux. Lorsqu’il fait du soleil, portez toujours des lunettes de soleil pour protéger vos yeux contre le rayonnement UV direct. Il faudrait aussi éviter la fumée de cigarette et dormir suffisamment, pour votre santé et celle de vos yeux.