Ce filet remorqué en forme d’entonnoir est conçu pour la pêche de poissons de pleine eau. Les poissons sont collectés dans une poche à l’extrémité de l’entonnoir. Ce mode de capture est conçu pour la pêche en haute mer (= zone pélagique), c’est-à-dire loin des côtes.
La technologie ECO-Harvesting®* consiste à envelopper le chalut dans un filet fin qui empêche efficacement les poissons plus gros d’entrer dans le chalut et permet de ne récolter que le krill. Le chalut est en plus surveillé par des caméras sous-marines. Bien entendu, la pêche au krill est strictement réglementée et les quotas sont respectés.
À la différence d’autres méthodes de capture, qui consistent à hisser les filets à bord et les vider, un tuyau installé sous l’eau au bout du filet fin qui ne laisse pas passer les poissons plus gros aspire le krill vivant et le décharge directement sur le bateau. Les bateaux de pêche sont équipés d’installations spéciales qui transforment la totalité de la capture immédiatement. Le résultat est un produit final de toute première qualité.
Des navires ravitailleurs viennent chercher la récolte, ravitaillent les bateaux en carburant et amènent un nouvel équipage, car les bateaux de pêche sont en permanence en haute mer. La masse de krill est envoyée en Amérique du Sud et de là, elle est distribuée sur le marché mondial.
Nina Jensen, directrice de la protection de l’environnement de WWF Norvège : « Aker BioMarine est la seule entreprise de pêche au krill qui fait tout correctement. Elle est transparente à 100 pour cent et rend compte de toutes ses activités en temps réel. De plus, Aker BioMarine soutient l’exploration de l’ensemble de l'écosystème de l’Antarctique.
* ECO-Harvesting® est une marque d’Aker BioMarine