Huile de poisson de mer

Les acides gras oméga-3 des poissons et des produits à base de poisson soutiennent un grand nombre de fonctions de l’organisme. L’huile de poisson de mer contient les deux acides gras oméga-3 polyinsaturés – acide eicosapentaénoïque (EPA) et acide docosahexaénoïque (DHA) – qui sont tous deux impliqués dans un grand nombre de processus métaboliques de l’organisme humain.

Étant donné que ces acides gras insaturés ne peuvent pas être fabriqués par l’organisme lui-même, ils doivent être apportés par l’alimentation. Nous devrions préparer deux à trois fois par semaine un repas de poisson avec du poisson des mers froides.

Voici un aperçu des teneurs en acides gras oméga-3 (EPA/DHA) de quelques poissons des mers froides :

  • saumon – 1,8 %
  • anchois – 1,7 %
  • sardine – 1,4 %
  • hareng – 1,2 %
  • maquereau – 1 %
  • thon – 0,7 %

Comment les acides oméga-3 sont-ils absorbés par le poisson ?

Ce sont des microalgues spécifiques dont se nourrissent les poissons qui sont la source des acides gras oméga-3 à longue chaîne EPA et DHA. Le plancton des mers arctiques en particulier est riche en acides gras oméga-3. Cela est vital pour les poissons des mers froides, car ils ne peuvent survivre dans l’eau glacée que parce que des acides gras oméga-3 sont stockés dans les membranes de leurs cellules. De ce fait, ils restent mobiles, même à basse température. Les poissons vivant dans les mers plus chaudes ou dans les rivières et les lacs sont donc moins riches en oméga-3.

 

Pourquoi des poissons gras des mers froides et pas des poissons maigres ?

Avant tout parce que les poissons des mers froides ou des eaux de l’Arctique contiennent des acides gras oméga-3 en abondance. En effet, plus un poisson est gras, plus il est riche en oméga-3. Le lieu noir et la truite vivent dans des eaux tempérées. Ils ont donc moins besoins d’être « protégés » par des oméga-3. Ils en contiennent donc moins. Ils comptent en outre parmi les poissons maigres, ce qui explique également leur teneur plus faible en oméga-3.

Hochgereinigtes Öl mit doppelter Konzentration

Die Doppelherz system-Kapseln enthalten 900 mg Omega-3-Konzentrat aus hochgereinigten Seefischölen, das 60 % an Omega-3-Fettsäuren enthält. Viele andere herkömmliche Fischöle enthalten nur 30 % Omega-3-Fettsäuren. Aufgrund dieser hohen Konzentration von Omega-3-Fettsäuren verringert sich die tägliche Einnahmemenge auf nur 1 Kapsel täglich!