Acides gras oméga-3 pour le cerveau et le métabolisme cérébral

Qu’en est-il de vos performances cognitives ? Nous pouvons entretenir nos capacités cognitives en faisant travailler notre cerveau. On n’est jamais trop vieux pour stimuler notre matière grise en pratiquant le jogging cérébral. Plutôt que de noter votre liste de courses sur un morceau de papier, mémorisez tous les produits dont vous avez besoin. Ou jouez à des jeux qui vous obligent à vous souvenir d’objets ou de stratégies.

À côté de ces exercices, une alimentation variée et, en particulier, des acides gras-oméga-3 avec un apport journalier d’au moins 250 mg de DHA peuvent contribuer à préserver le fonctionnement normal de votre cerveau.

Une chose est certaine : un apport journalier d’une quantité suffisante de DHA est la base d’un métabolisme cérébral normal. L’acide gras DHA est particulièrement important à cet égard. Une capsule de Doppelherz system Omega-3 Konzentrat contient déjà 200 mg de DHA.

 

Nutriments pour le métabolisme cérébral

Notre capacité de concentration et d’apprentissage est influencée par la qualité des nutriments que nous absorbons. Une proportion élevée de DHA au menu est une bonne base nutritionnelle pour le métabolisme cérébral.

Les scientifiques sont convaincus que le cerveau n’a pu se développer rapidement qu’après que nos ancêtres ont appris à pêcher. La possibilité de consommer du poisson, donc des acides gras oméga-3, a été déterminante pour l’évolution de l’espèce humaine.

Toutes les cellules de l’organisme contiennent des acides gras oméga-3, mais dans le cerveau, ces derniers jouent un rôle particulier. Il y a dans notre cerveau environ 100 milliards de cellules nerveuses. Chacune d’elles est connectée à plusieurs milliers d’autres cellules nerveuses. Dans le cerveau, plusieurs centaines de billions de synapses assurent la transmission de différents signaux. L’acide gras oméga-3 DHA est impliqué dans la formation de ces connexions et dans la transmission des signaux dans le cerveau.

Le saviez-vous déjà ? Plus de 20 pour cent de la masse grasse de l’ensemble de notre système nerveux sont composés de DHA. Quel que soit notre âge, nous avons tous besoin pour un cerveau qui fonctionne bien de cet acide gras oméga-3.

Booster les capacités cognitives chez les personnes âgées

Entretenez votre mémoire en vous imposant de petites tâches. Par exemple, vous pouvez demander votre chemin et retenir ce qu’on vous a dit plutôt que de le noter. Cela vous oblige à vous concentrer sur votre interlocuteur et à retenir en même temps ce qu’il vous dit. À côté de ces petits conseils pour entretenir votre mémoire, l’activité physique et l’alimentation ont aussi leur importance. Prenez l’escalier plutôt que l’ascenseur, ou faites vos petites courses à pied ou à vélo plutôt qu’en voiture. Des produits riches en nutriments bénéfiques, tels que les aliments riches en glucides comme le pain, en vitamine B comme les produits laitiers et la viande ou encore, bien entendu, en acides gras oméga-3 ont une influence déterminante sur nos capacités cognitives.

Ici, vous pouvez entraîner votre mémoire en pratiquant un jogging cérébral ! Participez à un jeu de mémoire et concentrez-vous sur un sudoku.