OMÉGA-3 : l’alimentation au service du cerveau

Les acides gras OMÉGA-3 bénéfiques peuvent contribuer à préserver la capacité d’apprentissage et de réflexion ainsi que la mémoire. Découvrez comment ils contribuent au fonctionnement normal du cerveau à tout âge.
Familie am Esstisch

Les scientifiques sont convaincus : ce n’est qu’après que les premiers êtres humains ont appris à pêcher que le cerveau a commencé à se développer rapidement. L’accès aux poissons, donc aux acides gras oméga-3, a marqué un tournant dans l’évolution de l’espèce humaine.

Il y a des acides gras oméga-3 dans toutes les cellules de l’organisme. Mais c’est dans le cerveau qu’ils jouent un rôle particulièrement important. Le cerveau humain est composé d’environ 100 milliards de cellules nerveuses, qui sont reliées chacune à plusieurs milliers d’autres cellules nerveuses et communiquent entre elles. Le cerveau renferme plusieurs centaines de billions de synapses qui assurent la transmission des signaux. 

L’acide gras oméga-3 DHA participe de manière décisive à la formation des connexions et à la transmission de signaux dans le cerveau des jeunes comme des vieux et il permet ainsi de penser, d’apprendre et de se souvenir.

En effet, plus de 20 pour cent de la masse grasse de l’ensemble de notre système nerveux, cerveau compris, sont composés de DHA. Nourrisson, enfant, adolescent, adulte, vieillard : chacun a besoin de DHA pour que son cerveau fonctionne bien.

Est-ce qu’on peut manger « malin » ?

Pour que le cerveau fonctionne bien dans chaque phase de la vie, il a absolument besoin d’un apport continu de nutriments et d’énergie. Certaines vitamines et certains minéraux qui se trouvent principalement dans les aliments d’origine végétale servent par exemple à protéger la « matière grise », c’est-à-dire à préserver les capacités cognitives, tandis que les acides gras oméga-3 polyinsaturés EPA et DHA que l’on trouve avant tout dans les poissons de mer gras sont des constituants du cerveau nécessaires à la transmission des signaux.

Un apport suffisant d’oméga-3, avec au moins 200 mg de DHA et d’EPA par jour, est indispensable. Dès le plus jeune âge, le cerveau a besoin de ces acides gras, car chez les enfants, les capacités cognitives et visuelles sont encore en développement.

Doppelherz propose maintenant deux compléments alimentaires contenant les acides gras oméga-3 précieux pour la santé soit en comprimés gélifiés au bon goût de citron, soit en solution au goût de fruit.